Prestations

Nouvelle prestation sociale : Aide au répit

Actualité
Modifié le
19/12/2023
Table des matières

Le saviez-vous ? Une nouvelle prestation sociale, l'aide au répit, est mise en place à titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2024.

 

De quoi s’agit-il ?

Le proche aidant est « une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie, du handicap ». Ainsi l’aidé, peut-être une personne âgée, un adulte ou un enfant, en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie invalidante.

 

Qui sont les bénéficiaires ?

La prestation est destinée aux bénéficiaires de l’action sociale : aidant de la DGAC, de l’ENAC et de Météo France ou aidé de la DGAC, de l’ENAC ou de Météo-France.

 

Quelles sont les modalités de cette aide ?

Cette aide non remboursable est basée sur le montant annuel forfaitaire maximal, attribué par les conseils départementaux, soit 540 € (montant en vigueur en 2023).

Elle est accordée pour un répit en jours continus ou discontinus en fonction de la dépense réelle et des aides éventuelles obtenues auprès d’autres organismes. Elle peut être exceptionnellement majorée par la commission nationale d’aide aux personnes en situation de handicap et d’aide au répit (CNHR) selon la situation du demandeur et la dépense engagée.

Elle n’est pas soumise à conditions de ressources, néanmoins, celles-ci seront prises en compte dans l’évaluation de la demande.

L’aide est versée au bénéficiaire de l’action sociale ou directement au prestataire de service selon l’avis de la commission ou le souhait du demandeur.

Consultez la note :

 

Comment bénéficier de cette aide ?

Pour bénéficier de cette prestation, remplissez le formulaire :

 

Les demandes sont étudiées par les assistantes de service social qui transmettront ensuite les dossiers à la CNHR qui validera ou non les demandes et les montants sollicités.

 

Informations complémentaires

Vous souhaitez obtenir d'autres renseignements sur cette nouvelle prestation sociale ? Contactez Stéphanie Marsac-Marthon, Conseillère technique nationale de service social au bureau de l'action sociale à la DGAC, nouvellement arrivée à la DGAC.

Source de l'article
SG/SDCRH-ASIC
Crédit photo
Kindel Media