Les assistantes de service social
L’assistante de service social du personnel a une connaissance de l'environnement social et professionnel des agent(e)s qui lui permet d'intervenir dans le cadre de l’action sociale commune DGAC, ENAC et Météo-France auprès des actifs, des retraité(e)s et de leurs ayants cause.
Rôle et missions de l'assistante de service social
L’assistante de service social a un rôle d’accueil, d’information, d’aide et d’orientation auprès des agent(e)s, retraité(e)s et ayants-cause. Elle obéit à un code de déontologie et elle est soumise au secret professionnel.
Elle participe également à la veille sociale et contribue au développement et à l’évolution de la politique d’action sociale commune DGAC/Météo-France.
En interne, elle travaille avec le (la) correspondant(e) social(e) régional(e), le service des ressources humaines, les services gestionnaires, les chefs de services (SIR, SNA, DSAC, SNIA…), le service médical, les associations … ; elle siège au sein du comité social local, des formations spécialisées, du comité local d'action sociale (CLAS).
Elle est aussi amenée à collaborer avec des organismes externes (Préfecture, Conseil départemental, Caisse d'allocation familiale, mutuelles…).
Domaines d'interventions de l'assistante de service social
Domaines d'interventions pour des motifs personnels
Vous pouvez solliciter votre assistante de service social pour des motifs personnels notamment :
- Si vous êtes confronté(e) à une problématique familiale ou conjugale
- Si vous rencontrez des difficultés financières ; si vous vous posez des questions sur la gestion de votre budget ou la réalisation d’un projet
- Si vous avez besoin de conseils ou d’accompagnement dans les démarches administratives
- Si vous souhaitez connaître vos droits
- Si vous recherchez des renseignements sur les différents modes de garde et/ ou souhaitez préinscrire votre enfant sur l’un des berceaux réservés par la DGAC, consultez l'article sur Alpha-Sierra : Prestations d'action sociale / Famille et enfance.
Domaines d'interventions pour des motifs professionnels
Vous pouvez solliciter votre assistante de service social pour des motifs professionnels :
- l'assistante de service social vous accompagne pendant des périodes d’absence pour maladie et à votre reprise
- l'assistante de service social vous soutient, en lien avec l’ensemble des acteurs de prévention, lors de changements organisationnels
- l'assistante de service social participe à la prévention et au traitement des risques psychosociaux.
Une référente handicap locale
L'assistante de service social est aussi votre référente handicap locale et à ce titre :
- l'assistante de service social vous conseille, informe et soutient dans les démarches auprès de la maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH)
- si vous disposez d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), l'assistante de service social vous accompagne dans votre parcours professionnel lors de votre intégration et tout au long de votre carrière en lien avec les services RH, les conseillers mobilité carrière, le pôle formation… et avec l’appui de différents organismes (prestataires experts référencés par le FIPHFP, CAP Emploi…)
- l'assistante de service social définit avec vous les modalités d’aménagement de votre poste, en concertation avec votre manager et les acteurs impliqués (médecin du travail, conseiller(ère) de prévention, expert(e) du handicap …)
- l'assistante de service social participe à l’élaboration de la politique handicap nationale
Pour en savoir plus, consultez l'article sur Alpha-Sierra : Prestations d'action sociale / Aides au handicap.
Comment rencontrer l'assistante de service social ?
Votre assistante de service social peut vous recevoir lors de ses permanences sur sites, ou vous proposer un entretien en distanciel (téléphonique ou Teams). Elle peut également vous rencontrer à votre domicile.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous, consultez l'annuaire des assistances sociales en fonction de votre périmètre géographique :