clasrp_ndp_040719.jpg

Le comité local d'action sociale de la région parisienne vous propose d'assister à une conférence "La cathédrale Notre-Dame connue et inconnue" à l'amphithéâtre de Farman.

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale Notre-Dame, une des 1ères cathédrales gothiques a été construiste par Maurice de Sully à partir de 1163. On soulignera plusieurs dimensions de cet édifice emblématique, sa manière d'incarner par un rêve de pierre une conquête de la liberté : par une architecture savante et rationnaliste qui maîtrise pesanteur, élancement et lumière ; les trois roses conservées sont des symboles religieux et aussi des affirmations rayonnantes et optimistes de l'ouverture d'unue société urbaine en plein essor.
Sur le plan symbolique comment elle cristallise une histoire religieuse et laïque (exemple : La libération en 1944) qui nous relie au passé. Churchill disait que les monuments nous contruisent.
Son inscription dans la culture populaire : roman de Victor Hugo, comédie musicale avec nombre de déclinaisons.
On s'interrogera sur les différents scénarios à venir et leus conditions de possibilité : reconstruire ou restaurer ou restituer ?

Public

Agents DGAC et Météo France en fonction ou retraité(e)s du CLAS-RP, conjoint(e) et enfant(s) à charge

Date

Jeudi 4 juillet 2019 à 12h30

Entrée libre